Une rencontre entre acteurs frontaliers ivoiriens et maliens à Tengrela

Le 28 mars 2024, s’est tenue une rencontre transfrontalière entre les acteurs frontaliers ivoiriens et maliens à Tengrela. Co organisée par les Commissions en charge des Frontières des deux pays,
les préfectures de Tengrela et de Kolondieba, avec l’appui financier de Equal Acces International et l’OIM, cette rencontre a permis de redynamiser la coopérative transfrontalière dans cette zone frontalière qui avait connu un arrêt du fait de la COVID-19.

Elle a reuni les Autorités administratives, les élus, les chefs de service et les forces vives du département de Tengrela (République de Côte d’ivoire) et du cercle de Kolondiéba (République du Mali).

Au terme des travaux, les participants ont élaboré une feuille de route pour la mise en place du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLTC) et les plateformes de collaboration transfrontalière entre les services publics frontaliers des deux pays. Des recommandations ont également été faites dans le but de relancer la coopération transfrontalière et de renforcer la sécurité et la paix dans cette zone frontalière.
Il convient de noter que la rencontre a été précédée d’un atelier technique préparatoire les 25 et 26 mars qui a regroupé les autorités administratives et les techniciens des pays.

Leave A Comment

Changer de langue »
X