La Commission Technique Mixte de Réaffirmation de la frontière terrestre et de Matérialisation de la frontière maritime tient sa deuxième rencontre à Accra.

Dans le cadre de la réaffirmation de la frontière terrestre et de la mise en œuvre de la décision du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) de 2017 sur le différend de la frontière maritime entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, les experts membres de la commission technique mixte de matérialisation de la frontière des deux pays tiennent du 30 novembre au 1er décembre 2022 à Accra au Ghana, leur deuxième rencontre.

Cette séance de travail est co-présidée par le Général de Division Emmanuel KOTIA et M. Diakalidia KONATE respectivement Coordonnateur national de la Commission des frontières du Ghana (GhBC) et Secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI).

Elle vise ,entre autres, à adopter les textes organiques de travail de la Commission, le projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière entre les deux pays et des plans d’actions opérationnels pour la Matérialisation des frontières terrestre et maritime entre les deux pays.

La cérémonie d’ouverture a également enregistré les interventions de SEM Moriko TIEMOKO Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana et de Hon. Benito owusu-Bio vice-ministre des terres et des ressources naturelles du Ghana.

Pour rappel, cette rencontre fait suite à celle d’Abidjan qui a permis l’installation de ladite Commission suivie de la tenue de sa première rencontre les 23 et 24 août 2022.

#cnfci#CEDEAO#UA#PNUD#pfua#GIZ

Leave A Comment

Changer de langue »
X