Les commissions en charge des frontières de la CI et de la Guinée sensibilisent les populations frontalières à la cohésion sociale et à la paix. Dans le cadre de la prévention des conflits communautaires et du renforcement de la coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, le Secrétariat exécutif de la Commission Nationale des frontières de la Côte d’Ivoire organise conjointement avec son homologue de la Guinée du 22 octobre au 28 octobre 2023, une mission de sensibilisation des populations de cette bande frontalière, conduite par leurs premiers responsables.

En prélude aux opérations prochaines de matérialisation de la frontière, cette campagne vise à sensibiliser les populations de l’ espace frontalier commun sur les enjeux de la délimitation, de la coopération transfrontalière et de la sécurité frontalière en vue d’obtenir leur implication réelle dans le renforcement de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale dans ces zones.

Y prennent part les populations concernées, les autorités administratives, préfectorales ainsi que les responsables des structures en charge des frontières des deux pays. La première étape de cette tournée a eu lieu ce lundi 23 octobre 2023 à Koulale dans le département de Sipilou en Côte d’ivoire.

Au cours de cette rencontre, les autorités des deux pays ont d’une même voix appelé les populations à la paix et à la cohésion sociale gage du développement de leur localité et les ont invitées à collaborer pleinement avec les autorités préfectorales pour la réussite du processus de matérialisation et le maintien du vivre- ensemble. A cette occasion, une plateforme de collaboration des membres du corps préfectoral des deux pays a été mise en place afin de mieux appréhender, de prévenir et de gérer les éventuels conflits. La deuxième étape aura lieu demain mardi 24 octobre à Gonota en Guinée . Il convient de noter que ces activités ont bénéficié de l’appui technique et financier de la coopération allemande à travers la GIZ/PFUA.

Leave A Comment

Changer de langue »
X