La CNFCI au cœur du règlement des differends entre les villages frontaliers de Sinzedougou ( CI) et Madina ( Guinée)
Dans le cadre de ses actions de prévention et de règlement des conflits dans les zones frontalières, la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire a initié le 31 juillet 2024, une rencontre d’écoute et de sensibilisation des populations de Sinzedougou ( CI) et Madina ( Guinée). Ces échanges ont permis, grâce à la médiation de la CNFCI et des autorités administratives frontalières des deux pays, aux parties en conflit depuis huit années de fumer le calumet de la paix.
Cette activité a bénéficié du soutien des Sous-préfets de Fonodougou( Guinée) M. Leno Daniel et de Niokosso( Côte d’Ivoire), M. KOBENAN Adjoumani Luc.
Au terme de cette médiation, les populations de Sinzedougou et Madina ont décidé d’enterrer la hache de guerre et pris l’engagement de régler leurs éventuels différends par le dialogue, à l’avenir.
Pour ce faire, elles ont fait des recommandations pour le renforcement de cette cohésion sociale retrouvée, à travers notamment :
-la mise en place d’une plate-forme de concertation regroupant les autorités administratives, les chefs de village et de terre ainsi que les leaders de femmes et jeunes des 2 pays;
-l’organisation des rencontres périodiques entre les chefs de villages et de terre des Sous-préfectures de Niokosso et de Fronodougou ;
-la mise en place d’une coopérative regroupant les femmes et d’une association regroupant les jeunes des deux sous-préfectures.
Pour matérialiser cette paix retrouvée , le Sous-préfet de Niokosso a invité son homologue de la Guinée à prendre part avec sa population, à la célébration de la fête nationale de la Côte d’Ivoire le 7 août 2024 à Niokosso.