Info:
Un cadre partenarial est mis en place entre la CNFCI et les partenaires au développement...

Présentation

Accueil Qui sommes nous Présentation

Dès leur accession à l’indépendance, les Etats Africains ont accordé un intérêt particulier aux frontières de leurs territoires. A travers ces lignes de démarcation héritées de la période coloniale, les Chefs d’Etats et de Gouvernements du continent, voulaient ainsi affirmer leur souveraineté nationale.

L’absence de mécanismes de prévention structurelle et de gestion de conflits transfrontaliers au niveau continental à cette époque, a contribué pour beaucoup à la survenance de nombreux conflits entre les Etats.

Dans l’optique, d’apporter des réponses politiques, pacifiques et durables à ces tensions transfrontalières, et faire de ces espaces, des espaces d’intégration entre les peuples, la Commission de l’Union Africaine a lancé un Programme Frontière continental, dénommé Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) adopté à Addis-Abeba en Ethiopie le 7 juin 2007 par la Conférence des ministres africains.

Ce nouvel organe de l’Union Africaine s’est assigné notamment pour mission de :

Faciliter et soutenir la délimitation et la démarcation des frontières africaines où résident des problèmes.

Renforcer la coopération transfrontalière
et les accords transfrontaliers

Sensibiliser les acteurs pertinents pour les questions frontalières

Le Gouvernement Ivoirien s’est donc inscrit dans cette dynamique à travers :

La création auprès du Premier Ministre de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) par le décret n° 2017- 462 du 12 juillet 2017.

La nomination du Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire par décret n°2020-129 du 29 janvier 2020