Info:
Un cadre partenarial est mis en place entre la CNFCI et les partenaires au développement...

Organigramme

Secrétaire Exécutif

Coordonnateur Technique

Coordonnateur Technique

Coordonnateur Technique

Coordonnateur Technique

Conseillé Technique

Chargé d’étude

Chargé d’étude

Chargé d’étude

Chargé d’étude

Chauffeur

Chauffeur

M.KONATE Diakalidia

Haut fonctionnaire ivoirien au parcours exemplaire, le préfet hors grade Diakalidia Konaté ,incarne le leadership public visionnaire et l’engagement pour l’intégration africaine. Juriste de formation, diplômé de l’Université de Cocody et de l’Ecole Nationale d’Administration(ENA), il met depuis plus de vingt ans son expertise au service de l’État. Secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire depuis Janvier 2020, il a piloté l’élaboration et l’adoption de la politique nationale de gestion intégrée des frontières et conduit de nombreuses initiatives de coopération transfrontalière, de paix et de développement. 

Il est également le président, pour le compte de son pays, de la commission technique mixte de matérialisation des frontières Côte d’Ivoire – Burkina Faso, Côte d’ivoire-Mali , Côte d’Ivoire -Guinée et Cote d’ivoire Ghana.  Depuis 2022, il est l’initiateur et le commissaire général du forum continental  dénommé « Abidjan Border Forum » co-organisé avec la Commission de l’Union Africaine  chaque deux ans à Abidjan.

Artisan du Registre National des Personnes Physiques, alors Directeur Général de  l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI), il a modernisé le système d’identification nationale au bénéfice de millions de citoyens. Visionnaire, pédagogue et bâtisseur de ponts entre peuples, il œuvre à faire des frontières ivoiriennes non pas des lignes de séparation, mais de véritables espaces d’intégration, de sécurité et de prospérité partagée.

M. NURUDINE Oyewole

Dr. Nurudine OYEWOLE est expert-consultant en communication, enseignant, formateur et écrivain. Il est acteur social depuis plusieurs années dans le cadre des activités d’encadrement des populations, notamment les jeunes. Depuis 2020, il est chargé des affaires juridiques, des contentieux et de la coopération transfrontalière au Secrétariat exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire. À ce titre, il dirige les activités de délimitation des frontières ivoiriennes et met en œuvre la politique nationale de coopération transfrontalière avec les pays limitrophes de la Côte d’Ivoire.

Auparavant, il a été chargé de la communication et de la formation au Bureau de restructuration et de mise à niveau de la Côte d’Ivoire et conseiller en communication à la Direction de l’ONI.

 

M. ISSA Bouba

Issa Bouda est un professionnel bilingue (français-anglais) fort de plus de 20 ans d’expérience dans la communication institutionnelle, la formation et la gestion de projets publics. Coordonnateur technique chargé de la communication et de la formation à la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire depuis 2020, il conçoit et pilote les stratégies de communication, supervise les médias et dirige des événements majeurs tels que l’Abidjan Border Forum et la Journée Africaine des Frontières.

Ancien chargé de communication au ministère de la promotion du logement et à l’ONI, il a également exercé dans les collectivités territoriales et l’éducation. Ses projets se distinguent par leur portée nationale et régionale, favorisant la coopération et la gouvernance frontalière intégrée.

 

M. COULIBALY Abdramane

COULIBALY Abdramane est économiste du développement, expert en gouvernance intégrée des frontières et planification stratégique. Coordonnateur Technique au Secrétariat Exécutif de la CNFCI depuis 2020, il a en charge la gestion de la coordination Études, Stratégies, Planification et Documentation. Il a à son actif la coordination des travaux en vue de l’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières (PNGIF-CI). Doctorant en Économie de Développement et Titulaire d’un MBA en Banque et Finance (CESAG de Dakar), d’un Diplôme Universitaire de Troisième Cycle en Analyse Statistique (Université Saint-Quentin de Paris) et d’un DESS en analyse statistique appliquée au Développement (ENSEA d’Abidjan). Il a exercé en qualité de Chef de Service Marketing à l’Office National d’État Civil et d’Identification, Chargé de la Surveillance des Risques Bancaires à NSIA Banque Côte d’Ivoire. Auteur de nombreuses études, il est reconnu pour sa rigueur, sa capacité de structuration et son engagement pour la sécurité territoriale.

M. KONÉ Soumaïla

IL est Coordonnateur technique en charge du budget, des finances et des ressources humaines à la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire. Ingénieur Financier et Comptable avec plus 18 ans d’expérience, spécialisé en gestion financière, budgétaire et ressources humaines, il a fait une Formation avancée incluant un MBA exécutif finance et un Doctorat en cours en administration des affaires. Il a acquis des compétences solides en administration publique et gestion comptable et financières dans divers secteurs. Il est un Expert en gestion financière des projets, élaboration de rapports financiers et passation de marchés notamment, les projets de développement cofinancés avec la Banque mondiale, la GIZ, l’UEMOA. 

Cdt DODO Kpassagnon Claver

Conseiller Technique chargé de la Défense et la Sécurité, le Commandant DODO Kpassagnon Claver est un officier des Troupes Aéroportées (TAP), diplômé d’état-major.

Responsable du volet sécuritaire des actions de la Commission Nationale des Frontières (CNFCI), il aide à la prise de décisions du Secrétaire Exécutif de la CNFCI, travaille au renforcement des liens armée-nation, à la stabilité et à la paix dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire.

Homme de terrain, issu du 1er Bataillon de Commandos et de Parachutistes, il cumule plus de 15 années d’expériences au sein des FACI (Forces Armées de Côte d’Ivoire). Il a notamment été entre autres, formateur à l’Académie des Forces Armées (AFA), Commandant du SGTIA 45 Kafolo en Zone Opérationnelle Nord et officier Conduite dans le 1er Bataillon ivoirien à la MINUSMA.

M. OUATTARA N'djakalia

Administrateur civil, produit de l’Ecole de Gestion Administrative et de la Diplomatie (EGAD ) de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire ( ENA) 51ème Promotion.  Il est un Expert en management des administrations publiques avec une parfaite maîtrise de l’Administration Territoriale et   Décentralisée. Anciennement chargé d’études à la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) de 2014 à  2017,  Chef de Cabinet du Directeur Général de l’office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI) de 2017  à 2020 , il est  depuis 2022, chargé des Opérations au secrétariat Exécutif de la commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire. 

M. BOHOUSSOU Christian

 

 

 

M. TOURÉ Ibrahim

Il est économiste de développement, fort de 10 ans d’expérience dans la recherche, l’analyse des données, l’analyse économique et l’évaluation de politiques publiques. En tant que Responsable de la Recherche et du Développement (R&D) à la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), il est la ressource clé pour l’analyse factuelle et l’aide à la décision stratégique.

  • Il est chargé de proposer et de piloter les études socio-économiques nécessaires à la bonne gouvernance frontalière.
  • Il conçoit les cadres méthodologiques et dirige les processus d’évaluation des activités et des projets de la CNFCI, assurant l’alignement avec les objectifs nationaux et régionaux.

Anciennement Chargé d’Études à l’Office National de l’Identification (ONI) et consultant chez SAH Analytics, Ibrahima Touré a développé une expertise solide dans l’interprétation des données complexes et la modélisation économétrique.

M. N'GBESSO Hermann Élisée

Est Chargé d’Études au Secrétariat Exécutif de la CNFCI depuis mars 2021. Il est titulaire d’une Licence Professionnelle en Sciences de Gestion, option Finance Quantitative, et d’un Bac+5 en Finance et Audit. Il cumule sept (07) années d’expérience professionnelle dans l’analyse financière, la gestion logistique et la conduite de projets. À la CNFCI, il apporte un appui technique aux instances frontalières et contribue à l’élaboration, à l’exécution et au suivi des projets stratégiques, ainsi qu’à la rédaction des documents administratifs et techniques.

Mme SOMBAULT née Achy Yapo Carole

Titulaire d’un MASTER 2 en Archivistique, Mme SOMBAULT née ACHY Yapo Carole est une Professionnelle chevronnée totalisant 17 ans de service au sein de la fonction publique dans le domaine de la gestion documentaire.

Durant sa carrière, elle a servi dans différents services notamment aux Archives Nationales de la Côte d’Ivoire où elle était chargée de la saisie des données. Elle exerce actuellement en tant qu’Archiviste à la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire et est chargée de la gestion des archives. Son expertise garantit la bonne conservation et l’exploitation des informations stratégiques au sein de cette institution.

Mme TOURÉ Hadja Massandjé

Est Secrétaire de Direction de formation et actuellement Assistante du Secrétaire Exécutif de la CNFCI depuis 2020. À cette tâche, elle suit la mise en forme et le traitement de tous les courriers de la CNFCI.

Elle a fait ses premières armes dans l’Administration en 1997, et a servi successivement à la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT), au Comité National de Pilotage et de Redéploiement de l’Administration (CNPRA) et à la Direction à l’Office National d’Identification (ONI) et à l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI).

Mme BOLI née DOUMBIA Massaran

Est une professionnelle des Relations Publiques et de la communication événementielle, avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle. Chargée des Relations Publiques et de la Coopération Internationale à la CNFCI (depuis 2020), elle participe à la gestion et la diffusion de l’information, la gestion des projets, la gestion des relations institutionnelles, contribue à la recherche de partenariat et de sponsoring dans le cadre d’événements majeurs comme Abidjan Border Forum et assure la Maîtrise de cérémonie.

Son profil allie une forte capacité en gestion de portefeuille client acquise à MOOV CI, à une expertise stratégique en gestion de projet. Elle a notamment été conseillère technique à l’ONECI, où elle a dirigé les projets cruciaux sur l’Authentification et les Flux migratoires. Diplômée de l’ISTC Polytechnique, elle met ses compétences au service de la visibilité et de la bonne gouvernance des frontières ivoiriennes.

M. AGNIMAN Collings

Est un Digital & Multimedia Project Manager, fort de plus de sept années d’expériences dans les domaines du digital, de la communication et du web. Titulaire d’un Master professionnel, il est un produit de l’ISTC Polytechnique d’Abidjan. Consultant et Spécialiste multidisciplinaire à la croisée de la technologie, du design et du management, il est responsable de la communication multimédia et du développement digital à la CNFCI. Après une expérience en start up, il a exercé au sein de deux structures nationales stratégiques : l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) de 2018 à 2020 et la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) depuis 2020. Membre du comité d’organisation, il assure la direction artistique et web du Forum continental Abidjan Border Forum (ABF) depuis sa première édition (2022), contribuant au positionnement stratégique de la CNFCI, récompensée par le Prix National d’Excellence 2023. Il est aussi Membre du comité de la Journée Africaines des Frontières (JAF). 

M. AMONKE Maurice Junior

Il exerce depuis 2020 en qualité d’opérateur de prise de vue au sein de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), où il est également chargé de la revue de presse et de la gestion de la photothèque institutionnelle.

Fort d’une expérience professionnelle de 23 années en photographie et de 3 années en vidéographie, il a précédemment officié à Fraternité Matin et collaboré avec plusieurs studios, aux côtés de professionnels issus de l’INSAAC et de l’ISTC. Reconnu pour son professionnalisme et sa rigueur, il contribue activement à la valorisation de l’image institutionnelle de la CNFCI. Par ailleurs, il est membre du comité d’organisation de l’Abidjan Border Forum (ABF) ainsi que de la Journée Africaine des Frontières, où il met son savoir-faire au service de la promotion des initiatives régionales en matière de gouvernance frontalière.

M. KANTE Cheick Tidiane

C’est un spécialiste en communication digitale et institutionnelle, cumulant plus de dix ans d’expérience dans le secteur public. Administrateur de la communication et responsable des médias sociaux à la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), il a contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets stratégiques de l’institution. Membre du comité d’organisation de l’Abidjan Border Forum et de la Journée des Frontières Africaines, il œuvre pour le rayonnement de la coopération transfrontalière à travers une communication innovante et inclusive. Professionnel rigoureux et passionné, il met son expertise au service de la visibilité et de l’image des institutions publiques ivoiriennes.

M. SORO Houanloh Jean Louis

 

 

 

M. FOUA Bi Djangoné Robespierre

Est un agent de traitement de texte au service courrier à la CNFCI depuis 2020. Il a servi successivement dans les sous-préfectures de Ouragahio, Diegonéfla et de Guézon en qualité chargé de l’état civil, d’identification CNI, opérateur Radio, office de comptable et du domaine. À l’ONECI, il était au service de modification des titres d’identité. 

M. NEHI Severin

Depuis 2020, Monsieur Séverin NEHI est en fonction au Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire en qualité d’Agent de Traitement des Courriers au service courrier. De 2017 à 2020, il a travaillé à l’ONI actuel l’ONECI au service courrier et au service de Modification et Rectification sur la CNI. Auparavant, de 2007 à 2017, il a travaillé à la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) au service courrier, au secrétariat du Directeur des Affaires Générales et Directeur Général Adjoint de l’Administration du Territoire. 

Mme COULIBALY Epse Esmel Ozé

 

 

 

M. BAMBA Adama

 

 

 

M. DOUMBIA Daouda

 

 

 

M. Kéita