Info:
Un cadre partenarial est mis en place entre la CNFCI et les partenaires au développement...

Mot du Secrétaire exécutif

Accueil Qui sommes nous Mot du Secrétaire exécutif

Diakalidia KONATE
Secrétaire Exécutif de la CNFCI

Pour apporter des réponses politiques, pacifiques et durables aux problèmes liés aux frontières héritées de la colonisation et faire des espaces frontaliers, des passerelles d’intégration entre les peuples, l’Union Africaine a adopté le Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) à Addis-Abeba en Éthiopie le 7 juin 2007.

Le Gouvernement Ivoirien s’est inscrit dans cette dynamique en adoptant les Décrets n° 2017-462 du 12 juillet 2017 et n°2020-129 du 29 Janvier 2020, portant respectivement création de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et son opérationnalisation par la nomination de son Secrétaire Exécutif.

Dès le démarrage effectif des activités du Secrétariat Exécutif de la CNFCI, une étude sommaire sur la situation des frontières a mis en évidence les nombreux défis et enjeux liés à la gouvernance des frontières.

Face à ces défis et enjeux, la recherche de solutions durables et pérennes exige l’élaboration d’un outil de gouvernance des frontières dans une approche participative et inclusive ; et ce conformément aux directives de l’Union Africaine et des organisations sous-régionales.

C’est dans cette dynamique que le Gouvernement Ivoirien a adopté le 16 juin 2021, l’élaboration des Politique et Stratégie Nationales de Gestion des Frontières de la Côte d’Ivoire.

Entamée le 27 mai 2021, l’élaboration de ce référentiel s’est faite en deux (02) grandes phases : (i) le diagnostic et (ii) la validation du document de politique et de son plan d’actions. 

 Au terme de ce processus, le gouvernement a adopté le 12 juin 2024 le document de politique nationale de gestion intégrée des frontières (PNGIF) de la Côte d’Ivoire et son plan d’actions.

Ce document de Politique assorti de son plan d’action budgétisé permet d’inscrire l’ensemble des interventions de l’État de Côte d’Ivoire aux frontières dans un cadre programmatique cohérent pour l’amélioration de la sécurisation du cadre de vie et du bien- être des populations frontalières.

Je saisis donc l’occasion pour témoigner mon infinie gratitude au Gouvernement dirigé par SEM le premier ministre pour l’accompagnement dont bénéficie la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) dans la mise en œuvre de cet outil hautement stratégique.

Je remercie également les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le Secteur Privé et la Société Civile pour leur contribution et Je les exhorte, par ailleurs à accroitre leur appui dans l’opérationnalisation de la PNGIF ainsi que des actions qu’entreprend la CNFCI notamment la célébration annuelle de la journée africaine des frontières et l’organisation biannuelle du forum international dénommé « Abidjan Border Forum ». Cela, en vue du renforcement de la résilience des populations frontalières et du développement des espaces frontaliers.

Ensemble, œuvrons à bâtir un environnement socio-économique, institutionnel etsécuritaire sûr et viable pour les populations des espaces frontaliers