Une commission technique mixte paritaire de réaffirmation et de matérialisation installée à Monrovia.
La Côte d’Ivoire et le Libéria ont procédé ce lundi 16 juin 2025 à Monrovia dans la capitale libérienne à l’installation officielle de la commission technique mixte paritaire de réaffirmation de leur frontière terrestre et de matérialisation de leur frontière maritime.A cette occasion, la délégation ivoirienne était conduite par M. Ibrahima Bayo , Directeur général de l’administration du territoire de la Côte d’ivoire, représentant le Secrétaire exécutif de la CNFCI. M Diakalidia Konaté.
A l’instar du Libéria et de la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone et la Guinée ont également vu leur commission technique mixte de matérialisation être installée. Cette rencontre ,à l’initiative du Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA), vise à promouvoir une gouvernance pacifique et intégrée des frontières avec le soutien de l’Allemagne à travers la GIZ en vue de faciliter la planification, la coordination et la mise en œuvre des activités de délimitation, de démarcation et de réaffirmation des frontières et de coopération transfrontalière entre chacun de ces quatre États membres de la Zone Mano River Union et leurs voisins respectifs. L’installation des commissions est suivie d’une session de renforcement des capacités des participants ainsi que des travaux des premières rencontres de celles-ci. Au terme de cette rencontre, l’espoir est grand que les activités de ces différentes commissions connaissent une accélération afin de respecter l’agenda du Programme PFUA qui vise la démarcation définitive des frontières africaines d’ici 2027.
Pour rappel, les représentants des structures nationales en charge de la gestion des frontières de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Léone ont au cours de l’atelier régional de planification des activités tenu du 13 au 15 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, fait des planifications bi et multilatérales pour conjointement mettre en œuvre des mesures de réaffirmation de leurs frontières communes et de développement des zones frontalières partagées.
Au terme de cet atelier , les participants ont fortement recommandé la mise en place des Commissions Techniques Mixtes de Matérialisation/Réaffirmation des différentes frontières terrestres et de délimitation des frontières maritimes entre la Côte-d’Ivoire et le Liberia, la Guinée et le Liberia, le Liberia et la Sierra Leone .