Les techniciens des deux pays effectuent une mission terrain. Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions, la Commission Technique Mixte de Réaffirmation de la Frontière Terrestre et de Mise en œuvre de la Décision du Tribunal International du Droit de la Mer sur la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana (CTMRTM/CI-Ghana) a effectué du 10 au 26 Mars une mission terrain en vue de finaliser la phase I du processus deréaffirmation de la frontière terrestre entre les deux pays, entamée du 21 novembre au 22 décembre2023, sur 150 km, notamment à partir de la borne BP 55 jusqu’à la borne BP45.
En effet lors de la précédente mission, des bornes, notamment intermédiaires, n’ont pu être observées en vue de calculer leurs coordonnées. Cette mission terrain a permis aux techniciens des deux pays d’observer les bornes intermédiaires qui n’ont pas pu l’être, de finaliser le rapport de la phase I et de sensibiliser les autorités locales et les populations à la cohabitation pacifique et à la préservation de la paix.
Pour le compte de la Côte d’ivoire, un cartographe, deux géomètres et un géodésien issus du Bureau National d’Etudes Techniques et de développement (Bnetd) ont pris part à cette mission aux cotés des techniciens de la CNFCI. De fait, cette mission fait suite à la quatrième rencontre de la CTMRTM/CI-Ghana tenue du 04 au 05 novembre 2024 à Accra, qui a permis de valider le rapport de la phase I sous réserve d’observer les bornes qui ne le sont pas encore et d’adopter un nouveau planning du processus de réaffirmation.
Pour rappel, depuis août 2022, la République de Côte d’Ivoire et la République du Ghana ont démarré le processus de réaffirmation de leur frontière terrestre, à travers la mise en place de la Commission Technique Mixte de Réaffirmation de la Frontière Terrestre et de Mise en œuvre de la Décision du Tribunal International du Droit de la Mer sur la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana
(CTMRTM/CI-Ghana).