Dans le cadre du renforcement de la coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, du 23 au 25 septembre 2025, s’est tenue à Tamale au Ghana, une rencontre entre les autorités administratives et coutumières, les chefs d’unités des forces de défense et de sécurité et des responsables des services publics (Douanes et Eaux et forêts) des régions du Bounkani et de Savannah; cela, sous la coordination de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire et la Commission des Frontières du Ghana.
Cet atelier, a permis, d’abord, aux acteurs frontaliers des deux régions de discuter des défis et enjeux auxquels ils font face et de trouver les solutions qu’ils doivent y apporter de façon concertée.
Ensuite, il a conduit à l’adoption et à la signature du mémorandum de mise en place du cadre de concertation sécuritaire et de coopération transfrontalière entre les deux régions.
Enfin, la feuille de route pour rendre opérationnel ce cadre de concertation a été adoptée.
Il faut souligner que cette activité a bénéficié de l’appui financier de la Coopération allemande à travers les projets M-TOC et PFUA de la GIZ et a été co-présidée par M. Salisu BEAWURI, ministre de la région de Savannah et M. GNAHORE Ligui Pierre Michel, préfet du département de Nassian, représentant le Préfet de la région du Bounkani.