Le SATI officiellement lancé à Wa au Ghana
Le Secrétariat exécutif de la CNFCI a pris part du 28 au 30 avril 2025, à Wa (Ghana) à l’atelier de lancement du Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI) et de cadrage pour la mise en place des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT) dans l’espace communautaire de la Volta Noire. Ont également participé à cette rencontre les représentants des autorités locales, des administrations nationales, de la faitière EsCo Volta Noire et des partenaires techniques et financiers.
L’atelier a permis de présenter la méthodologie d’élaboration du SATI, d’échanger sur les articulations entre les GLCT, la faitière EsCo et les outils de planification, et d’adopter une feuille de route pour la suite du processus.
A l’occasion, des expériences locales de coopération ont été présentées au cours desquelles les participants ont souligné la nécessité de simplifier les démarches de création des GLCT et de renforcer l’implication des acteurs locaux.
Au terme des travaux , les participants ont formulé des recommandations à l’endroit de la faitière EsCo Volta Noire, des États et des Partenaires techniques et financiers (PTF), en vue de soutenir durablement la dynamique de coopération transfrontalière dans la région.