Sur invitation de la Commission de l’Union africaine(CUA)en collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale( CEEAC), et avec l’appui technique et financier du Ministère fédéral des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, à travers la GIZ-PFUA , le Secrétariat exécutif de la CNFCI a pris part du 27 au 29 novembre 2024 à Brazzaville au Congo , à une réunion de partage d’expériences et d’échanges sur l’établissement, le fonctionnement et l’opérationnalisation des structures nationales de gouvernance des frontières dans la région CEEAC.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’actions régional élaboré conjointement par les Commissions de l’Union africaine et de la CEEAC . Elle vise à contribuer au renforcement des capacités des structures nationales de gestion des frontières de la région, en tirant des enseignements issus des expériences des structures nationales les mieux établies.
Y ont pris part les représentants des pays membres de la CEEAC, de la CEDEAO, de la SADEC, de la Giz/ Pfua, de la CUA, du Benin et de la Côte d’Ivoire .
A cette occasion , le représentant du Secrétaire exécutif de la CNFCI a eu l’honneur de partager l’expérience de la Côte d’ivoire à travers une communication sur le thème: cadre juridique , politique , institutionnel et opérationnel de la CNFCI: Forces et Défis .
Au terme de cette réunion, les participants ont formulé des recommandations en vue d’une amélioration de la gouvernance des frontières dans cette région de l’Afrique.