Les conclusions validées et des recommandations formulées au cours d’un atelier à Abidjan
Le 30 septembre 2025, le Secrétariat Exécutif de la CNFCI a organisé en collaboration avec l’OIM, un atelier de validation des études de perception et de vulnérabilités sur la sécurité et la stabilité réalisées dans le département de Téhini.
L’objectif de cet atelier était de présenter et de valider au niveau national, après échanges et discussions, les conclusions de deux études préalablement présentées au niveau local.
Ces études concernaient la perception sur la sécurité et la stabilité dans le département de Téhini et les causes profondes de l’instabilité dans ledit département.
Au terme des échanges, les participants ont formulé des recommandations qui indiquent une approche intégrée et multisectorielle. Il s’agit entre autres, de :
– Créer et d’appuyer l’opérationnalisation des comités de veille et de sensibilisation (CVS) ;
– Renforcer la collaboration entre les autorités et les communautés ;
– d’Organiser des cadres d’échanges et de dialogue entre les gardes forestiers, les forces de l’ordre et les communautés ;
– Mettre entre place des actions sociales et culturelles pour renforcer la mobilisation communautaire ;
– d’Améliorer les infrastructures hydrauliques, sanitaires et éducatives.
Ainsi, des discussions approfondies entre les participants ont permis de valider les résultats de ces études sous réserve de la prise en compte des différentes observations et contributions.
Pour rappel, ce projet est financé par le département d’Etat des USA à travers son bureau des Affaires internationales en matière de stupéfiant et d’application de la loi.