Info:
Un cadre partenarial est mis en place entre la CNFCI et les partenaires au développement...

Développement des capacités des acteurs frontaliers

Le secrétaire exécutif de la CNFCI prend part à la 8ème conférence sur la gestion des frontières au Pays-Bas

Dans le cadre du développement des capacités des acteurs frontaliers, le secrétaire exécutif de la CNFCI M. Diakalidia Konaté a pris part les 18 – 19 novembre 2025 à Amsterdam, au Pays-Bas à la 8ème conférence internationale sur la gestion des frontières .

Cette conférence organisée par ICMPD, sous les auspices du ministère néerlandais de l’Asile et des Migrations, a réuni un large éventail de responsables en charge de la gestion des frontières de pays de différentes régions du monde, autour du thème central « Des frontières résilientes dans un monde en mutation ».

A cette occasion, s’inspirant de l’expérience de la Côte d’Ivoire, le Secrétaire Exécutif a animé un panel concernant la mise en œuvre du contrôle des frontières et de la coopération avec les pays situés le long des principales routes migratoires.

Ainsi, sa communication a permis de montrer comment les pays situés le long des principales routes migratoires renforcent le contrôle de leurs frontières, améliorent la coopération avec les pays voisins et promeuvent des réponses intégrées et coordonnées aux mouvements irréguliers, en vue de favoriser la confiance mutuelle et une gestion durable des frontières.

Pour information, la 8e conférence internationale sur la gestion des frontières visait à améliorer la mise en œuvre des pratiques de gestion intégrée des frontières à l’intérieur et à l’extérieur des frontières des pays partenaires, à travers le partage des expériences, le renforcement des connaissances et des réseaux de coopération des participants, en matière de gestion intégrée des frontières.

Il faut noter que cette rencontre des frontaliers du monde est une activité organisée chaque année par ICMPD.

Partage :

Articles similaires

Coordination des actions aux frontières

La CNFCI et l’ONG Action Contre la Faim signent un protocole d’entente Dans le cadre de l’amélioration des conditions de

Développement des capacités des acteurs frontaliers

Le secrétaire exécutif de la CNFCI prend part à la 8ème conférence sur la gestion des frontières au Pays-Bas Dans

Renforcement de l’inclusion sociale dans les zones frontalières

Le projet de délivrance gratuite des extraits d’acte de naissance dans les régions du Bounkani et du Tchologo officiellement lancé