Le secrétariat exécutif préside un atelier de restitution d’une étude
Dans le cadre de leur partenariat, le Secrétariat Exécutif de la CNFCI représenté par M. Nurudine OYEWOLÉ, Coordonnateur Technique en charge de la coopération transfrontalière a , au nom de M.Diakalidia Konaté secrétaire exécutif, présidé le mercredi 19 mars 2025, un atelier de restitution de l’étude sur les : » réticences des communautés frontalières à l’égard des services sociaux financés par l’État dans les régions frontalières du Nord ».
Organisée par l’ONG Equal Access International en étroite collaboration avec la CNFCI , cette étude qui s’est déroulée dans les régions de la Bagoué et du Bounkani a permis de mettre en évidence les raisons pour lesquelles, une bonne frange des populations de ces zones préfère se rendre dans les pays voisins pour recevoir les soins médicaux ou scolariser leurs enfants.
Pour les chercheurs , plusieurs raisons expliquent cette attitude des populations , notamment, l’insuffisance des infrastructures et des personnels enseignants et médicaux, la qualité du plateau technique et de l’accueil.
Au terme de cette restitution, des recommandations ont été faites à l’État en vue de combler ces insuffisantes constatées et renforcer le lien à l’État des populations de ces zones frontalières.
Il faut souligner que plusieurs services notamment les représentants de l’administration publique et des unités de forces de défense et de sécurité ont pris part à cet atelier .