La commune de Tienko s’engage dans la mise en œuvre d ’un GLCT avec les communes frontalières du Mali
Au terme des délibérations de la 4 eme session municipale de la commune de Tienko tenue le 09 Octobre 2025, les conseillers municipaux ont adopté à l’unanimité la décision de leur commune de s’engager dans le processus de mise en œuvre d’un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) avec les communes frontalières voisines du Mali.
Cette décision marque ainsi une étape décisive vers une coopération territoriale renforcée et durable dans cette zone frontalière.
Présidée par M. Irie Bi Zika Guillaume, Secrétaire Général 2 de la Préfecture de Minignan , représentant le Préfet de Région du Folon et Préfet du Département de Minignan, cette session s’est tenue en présence du Sous-préfet de Tienko et de M. Savane Diarra, représentant le Maire empêché.
Avant leur délibération, les conseillers municipaux ont eu droit à une séance de renforcement de capacités animée par le représentant du secrétaire exécutif de la CNFCI sur l’importance stratégique de la coopération transfrontalière, notamment à travers ses fondements juridiques, ses domaines d’intervention, ainsi que le cadre normatif de sa mise en œuvre. Il a mis un accent particulier sur le cadre légal, les objectifs et le fonctionnement des GLCT.
Pour informations, ce renforcement de capacités s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l’atelier national de Korhogo tenu les 15 et 16 septembre 2025, consacré à la validation des projets de textes juridiques relatifs aux GLCT.