Un atelier de cadrage s’est tenu dans la capitale du Poro
Le Secrétariat Exécutif de la CNFCI a pris part les 27 et 28 mai 2025 à Korhogo, à l’atelier de cadrage sur la mise en place des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT) dans l’espace SKBo (Sikasso, Korhogo, Bobo-Dioulasso) . Cet atelier a réuni une cinquantaine de participants issus des administrations frontalières, des collectivités locales, des organisations régionales (UTCTE-SKBo) et des partenaires techniques (GIZ et l’UEMOA). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Préfet de la région du Poro, Préfet du département de Korhogo, André Eponon Assoumou.
Au terme des deux jours de travaux , les participants ont défini les modalités pratiques de création des GLCT, clarifié leur articulation institutionnelle et programmatique (notamment avec le Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré – SATI – et les Plans Transfrontaliers de Développement Local – PTDL), et élaboré une feuille de route commune.
Il convient de noter qu’au cours de cet atelier , il s’est agi également de partager des retours d’expériences, d’identifier les collectivités membres, et de valider les prochaines étapes pour un déploiement concerté .
Des recommandations clés portant sur la coordination multi-niveaux, le renforcement des capacités locales, et la mise en place de mécanismes de suivi structuré ont été formulées par les participants .