Info:
Un cadre partenarial est mis en place entre la CNFCI et les partenaires au développement...

Mise en place des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière

Un atelier de cadrage s’est tenu dans la capitale du Poro

Le Secrétariat Exécutif de la CNFCI a pris part les 27 et 28 mai 2025 à Korhogo, à l’atelier de cadrage sur la mise en place des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT) dans l’espace SKBo (Sikasso, Korhogo, Bobo-Dioulasso) . Cet atelier a réuni une cinquantaine de participants issus des administrations frontalières, des collectivités locales, des organisations régionales (UTCTE-SKBo) et des partenaires techniques (GIZ et l’UEMOA). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Préfet de la région du Poro, Préfet du département de Korhogo, André Eponon Assoumou.

Au terme des deux jours de travaux , les participants ont défini les modalités pratiques de création des GLCT, clarifié leur articulation institutionnelle et programmatique (notamment avec le Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré – SATI – et les Plans Transfrontaliers de Développement Local – PTDL), et élaboré une feuille de route commune.

Il convient de noter qu’au cours de cet atelier , il s’est agi également de partager des retours d’expériences, d’identifier les collectivités membres, et de valider les prochaines étapes pour un déploiement concerté .

Des recommandations clés portant sur la coordination multi-niveaux, le renforcement des capacités locales, et la mise en place de mécanismes de suivi structuré ont été formulées par les participants .

Partage :

Articles similaires

Coordination des actions aux frontières

La CNFCI et l’ONG Action Contre la Faim signent un protocole d’entente Dans le cadre de l’amélioration des conditions de

Développement des capacités des acteurs frontaliers

Le secrétaire exécutif de la CNFCI prend part à la 8ème conférence sur la gestion des frontières au Pays-Bas Dans

Renforcement de l’inclusion sociale dans les zones frontalières

Le projet de délivrance gratuite des extraits d’acte de naissance dans les régions du Bounkani et du Tchologo officiellement lancé