45 acteurs frontaliers formés à Bondoukou
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’atténuation des effets déstabilisants de la criminalité transnationale organisée (M-TOC), 45 acteurs frontaliers issus d’ institutions administratives, des Forces de Défense et Sécurité, de la société civile et des représentants des communautés frontalières locales ont bénéficié, le lundi 25 août 2025, à Bondoukou, dans le District du Zanzan, d’un renforcement de capacités sur la confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les populations riveraines .
L’objectif de cet atelier était de sensibiliser, d’informer et de mobiliser les populations frontalières autour des enjeux majeurs liés aux activités économiques illicites, à la criminalité transfrontalière et à l’extrémisme violent.
Il s’est agi également de favoriser un climat de confiance réciproque entre les FDS et les communautés concernées, en vue de garantir une sécurité durable et renforcer la résilience sociale.
Placée sous l’égide de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire, cette rencontre, a bénéficié de l’appui financier de la Coopération allemande à travers la GIZ.
Prenant la parole, au nom du Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire, Monsieur Abdramane COULIBALY, Coordonnateur Technique chargé des Etudes, de la Stratégie, la Planification, a situé l’atelier dans le cadre des efforts de la Côte d’Ivoire dans la sécurisation des espaces frontaliers et la promotion de la cohésion sociale, tout en réaffirmant l’engagement de l’État à poursuivre le renforcement de la gouvernance territoriale inclusive.
Quant à Madame Sina Warncke, représentant la GIZ, Conseillère chargée du Suivi et de la Communication
dans le cadre de l’appui à la Commission de la CEDEAO dans la mise en œuvre du projet relatif à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), elle a, dans son intervention, insisté sur l’importance de la coopération régionale et de l’approche communautaire dans la lutte contre la criminalité transnationale, tout en soulignant les résultats attendus en matière de résilience locale.
Pour sa part, Monsieur Constant LOAN, Secrétaire Général de la préfecture de Bondoukou, représentant le Préfet de Région du Gontougo, a encouragé les participants à s’impliquer activement dans les échanges, en vue de formuler des recommandations concrètes et opérationnelles pour une sécurité durable dans le District du Zanzan, puis a procédé à l’ouverture de l’atelier.
Il faut souligner que ce projet a pour objectif stratégique de réduire les répercussions néfastes des activités économiques illicites sur les communautés côtières frontalières de l’Afrique de l’Ouest en particulier celles situées au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso .