La célébration officiellement lancée à Tougbo (Tehini)
Le secrétaire exécutif de la CNFCI M. Diakalidia Konaté a procédé ce jeudi 06 juin 2024 à Tougbo dans le département de Tehini au lancement officiel de la commémoration éclatée de la 15 ème édition de la journée Africaine des frontières (JAF) autour du thème « Renforcer la coopération transfrontalière, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale à nos frontières.
Y ont pris le corps préfectoral du Tchologo et du Bounkani, les chefs de service ainsi que les populations frontalières ivoiriennes et burkinabè vivant dans cette zone.
Au cours de cette cérémonie, le secrétaire exécutif a d’abord expliqué le choix de cette localité en raison de la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer l’amitié et la fraternité ivoiro-burkinabè qui ne date pas d’aujourd’hui et qui ne saurait connaitre de rupture, nonobstant les difficultés rencontrées. Cela, pour le bien-être de nos deux populations.
Il a saisi l’occasion pour faire le point du processus de délimitation/ démarcation mis en œuvre depuis 2021 conjointement avec le Burkina. Cela a abouti au tracé théorique de 75 % de la frontière commune.
Il a enfin appelé les populations à attendre avec patience la fin de ce processus et à continuer à vivre en paix et à cultiver la fraternité avec le peuple voisin. Car, a t’il indiqué, « la démarcation loin de nous diviser, doit raffermir les liens familiaux très forts qui ont toujours caractérisé la vie des populations des deux pays.
Après cette cérémonie de lancement, quatre localités frontalières abriteront le mercredi 12 juin la célébration éclatée de la JAF. Il s’agit de Débété dans le département de Tengrela, Pekan Barrage dans la sous préfecture de Tiobly, Gbeleban dans la région du denguele et Damé dans le département de Agnibilékrou.